10/02/2020
Un joint de robinet peut tomber en panne suite au vieillissement ou l’utilisation quotidienne. Le robinet perd de son efficacité. Dans ces cas, bon nombre de personnes pensent qu’il faut le changer.
Cependant, le remplacement complet du robinet n’est pas toujours la solution au problème. La panne peut provenir d’un joint endommagé, brisé ou cassé. Il perd de son élasticité et son étanchéité. C’est pourquoi, vous verrez apparaitre des traces d’eau provenant d’une fuite. De ce fait, il serait préférable de changer le joint au lieu de toucher au robinet.
On trouve les joints de différentes tailles et matériaux dans les commerces. Attention à ne pas choisir un joint de mauvaises dimensions. Si vous avez des doutes, démontez le robinet et retirer le joint endommagé. Rendez-vous sur notre site internet pour trouver les joints de robinet qu'il vous faut.
Pour retirer le joint du robinet, vous devriez vous servir d’une lame de couteau à bout rond de préférence et d’un tournevis plat. Faites-le glisser sous le joint pour faire levier. Ainsi, vous pourrez facilement retirer l’écrou et remplacer le joint endommagé par un neuf de qualité.
Le calcaire peut aussi être à l’origine du joint détérioré. Avec le temps, le calcaire s’accumule dans le siège du robinet. Pour en être sûr, vous remarquerez des traces blanches sur le bord de l’évier. Mais encore, vous pouvez passer le bout du doigt dans le siège. Pour résoudre ce problème, il faut choisir une fraise adaptée aux dimensions de la tête de robinet. Une fois le problème résolu, disposez d’une solution anticalcaire pour éviter que les éléments de la robinetterie tombent en panne.
Dans le cas où il s’agit d’une fuite d’eau, le remplacement de joint est la même procédure que celle mentionnée plus haut. Après cette intervention, il faut passer à la réparation du robinet pour refermer la fuite. Servez-vous d’une graisse de silicone et enduisez-la sur le joint de clapet. Attendez quelques heures pour que le produit sèche, puis testez. Normalement, il n’y aurait plus de passage de l’eau. Dans le cas où l’eau goutte, faites des recherches. La fuite peut subvenir d’une pièce abimée ou vétuste. Il faudra alors entourer la tête de robinet d’un filetage fait avec un rouleau de téflon.
Changer un joint de robinet est une intervention qui ne coûte pas cher. Néanmoins, vous pouvez tomber sur un artisan véreux qui propose des prix élevés. Sachez que les frais de réparation coutent moins de 10 euros. Il faudra rajouter les frais de déplacement du plombier. Si vous désirez faire les réparations vous-mêmes, les dépenses s’évalueront pour l’achat du joint. Le prix oscille entre 2 et 6 euros
14 rue Jean baptiste potin - Vanves
9h-22h Ouvert le Dimanche